Atelier Nuage
Durant l’hiver 2020 la Fondation Louis Vuitton organisait une exposition sur les travaux de Charlotte Perriand. Dans ce cadre la Fondation, en partenariat avec Bellastock, un concours proposant de réinventer les travaux de la designer est organisé. Au même moment une grève des transports affecte la capitale pendant plusieurs semaines. Le vélo apparaît ainsi comme un moyen de déplacement pour beaucoup. Mais la majorité des usager.ères sont équipé.es de vélos anciens et n’ont aucun équipement permettant leur entretien.
C’est pour répondre à cette problématique que nous avons conçu l’Atelier Nuage, un espace de répartaion de vélo destiné à l’espace public.
La cellule abrite deux activités, un espace de détente ainsi qu’un espace de travail. Les cyclistes peuvent venir librement à l’atelier pour se rafraîchir, manger, boire un verre. Ils peuvent aussi avoir accès à des compétences et des outils.
L’atelier Nuage est composé d’une bibliothèque adaptable, d’une potence multidirectionelle, d’un sol modulable et d’une couverture légère. La cellule est montable / démontable en quelques heures et se transporte à vélo.
Maîtrise d’ouvrage. Fondation Louis Vuitton - Bellastock
Lieu. Fondation Louis Vuitton
Mission. Concours - Lauréat
Budget. 6 000 €
Équipe conception. Léa Devaux, Rouba Daham, Tristan Fermandois, Charles Herrou, Amine Slimani
Équipe réalisation. Association Bleus Paillettes, Tristan Fermandois, Charles Herrou
© Photographies. Tristan Fermandois, Charles Herrou
© Documents graphiques. Léa Devaux, Rouba Daham, Tristan Fermandois, Charles Herrou